Kawasaki Versys Forum banner

À quelle fréquence changer l'huile moteur

23K views 65 replies 24 participants last post by  Kris  
#1 ·
J'ai remarqué que certains membres ici parlent de changer l'huile tous les 5 000 (miles ?). Il semble que l'huile à ce stade serait assez noire. Je suis un peu maniaque en la matière et je change l'huile tous les 3 000 km. Et je me demande si c'est bénéfique pour la longévité du moteur ou non ?

#2 ·
L'intervalle de vidange à 3 000 km est certainement bénéfique pour la longévité du moteur, car il se situe toujours dans l'intervalle d'entretien. Je vidange tous les 4 000 km et ma Versys est en parfait état depuis 09.

#3 ·
Il n'y a aucun mal, sauf pour votre portefeuille et votre emploi du temps... Je suis l'instruction des 12 000 km. Aucun problème. Ce n'est pas un ktm, une souffleuse à neige ou un autre moteur de 25h... Les ingénieurs se protègent en vous demandant de changer tous les 12 000 km. Donc, ça peut durer plus longtemps.

#4 ·
12 000 km, ça semble vraiment beaucoup. En regardant mon bouchon d'huile magnétique, même après 3 000 km, je vois des copeaux de métal qui y sont attachés. Comme j'ai plusieurs motos, je n'ai pas l'impression de changer l'huile si souvent, et j'aime changer l'huile ; ça me fait plaisir de voir que le moteur reçoit du sang neuf et frais. Mais c'est peut-être exagéré, je ne sais pas. Je me demande s'il y a eu des études sur la façon dont la durée des intervalles de changement d'huile affecterait la longévité du moteur. Je suppose qu'il est difficile de tirer une conclusion claire car il y a tellement de variables, comme le style de conduite, etc... Au fait, je change le filtre à huile une fois sur deux.

#7 ·
12 000 km, ça semble beaucoup. En regardant mon bouchon d'huile magnétique, même après 3 000 km, je vois des copeaux de métal qui y sont attachés. Comme j'ai plusieurs motos, je n'ai pas l'impression de changer l'huile si souvent, et j'aime changer l'huile ; ça me fait plaisir de voir que le moteur reçoit du sang frais. Mais c'est peut-être exagéré, je ne sais pas. Je me demande s'il y a eu des études sur la façon dont la durée des intervalles de changement d'huile affecterait la longévité du moteur. Je suppose qu'il est difficile de tirer une conclusion claire car il y a tellement de variables, comme le style de conduite, etc... Au fait, je change le filtre à huile une fois sur deux.
Peut-être avez-vous besoin d'un meilleur filtre à huile si vous le changez aussi souvent et que vous voyez encore des copeaux de métal.

#5 ·
Comme vous l'avez dit, il existe de nombreuses variables, comme si vous faites de longs trajets chaque semaine, alors remplacer l'huile à intervalles courts sera bien, mais si vos trajets sont courts, alors le changement d'huile peut être un peu étiré.

#21 ·
Comme vous l'avez dit, il existe de nombreuses variables, comme si vous faites de longs trajets chaque semaine, alors remplacer l'huile à intervalles courts sera bien, mais si vos trajets sont courts, alors le changement d'huile peut être un peu étiré,
Je ne fais pas mon intéressant ici, mais, si vous faites de longs trajets chaque semaine, votre huile sera en meilleur état que pour les courts trajets, surtout si votre huile n'a pas le temps d'atteindre des températures de fonctionnement plus élevées. Lorsque votre huile chauffe, elle permet à l'eau qui a pu se condenser dans votre carter de s'évaporer, empêchant ainsi cette eau de rester sur les pièces métalliques. Les courts trajets qui ne réchauffent pas la moto ne permettent pas cela. Je conduis ma moto toute l'année, je change mon huile tous les 5000 miles et je la fais tester de temps en temps. J'utilise Rotella T4 et ce depuis la durée de vie de la moto. Je n'ai jamais fait tester d'huile qui ne respectait pas ou ne dépassait pas toutes les normes minimales de protection. Mon KLR 650 a maintenant plus de 84 400 miles et fonctionne toujours bien.
Utiliser une bonne huile est essentiel, assurez-vous qu'elle porte la mention MA/MA2. L'ingénieur de l'installation d'essai d'huile que j'utilise dit que les embrayages humides (motocyclettes qui utilisent la même huile dans l'embrayage/la transmission/le carter) ont tendance à cisailler les huiles assez rapidement. Une bonne huile MA/MA2 résistera mieux à cela que les huiles automobiles ordinaires.
Je sais que c'est un forum Versys, ce sera ma prochaine moto. Désolé pour la référence KLR.

#6 ·
Je n'ai jamais gardé un vélo plus de 60 000 miles, donc ça n'a pas vraiment d'importance. La plupart des vélos rendent l'âme après avoir été trop longtemps immobilisés, les problèmes électriques étant la principale raison pour laquelle on abandonne un vélo qui n'a pas été accidenté.

#9 ·
Kawi dit 12 000 je crois, moi je fais 10 000. Ça ne peut pas faire de mal de faire des intervalles plus courts si ça vous fait vous sentir mieux. J'utilise le filtre plus grand pour transporter un peu plus d'huile et m'assurer que le niveau d'huile est rempli jusqu'à la ligne supérieure sur le hublot. Je n'ai pas utilisé de bouchon de vidange magnétique, mais j'aime la science qui le sous-tend.

#10 ·
Kawi dit 12 000 je crois, moi je fais 10 000. Ça ne fait pas de mal de faire des intervalles plus courts si ça vous fait vous sentir mieux. J'utilise le filtre plus grand pour transporter un peu plus d'huile et m'assurer que le niveau d'huile est rempli jusqu'à la ligne supérieure sur le hublot. Je n'ai pas utilisé de bouchon de vidange magnétique mais j'aime la science qui le sous-tend.
Je me posais des questions sur ce problème de trop-plein du moteur. N'y a-t-il pas un danger de faire sauter les joints ?

#11 ·
Ligne supérieure sur le verre. L'utilisation d'un filtre à huile plus grand est quelque chose que vous devrez rechercher vous-même. Beaucoup de gens le font pour aider au refroidissement du moteur et, dans notre cas, en particulier le stator qui travaille beaucoup.

#14 ·
Tous les 6000 km, je vais dans un service Kawasaki agréé. Le technicien de service utilise du Motorex Formula 15W50 semi-synthétique.

Le manuel Kawasaki dit tous les 12 000 km.
Entretien plus fréquent en cas de fonctionnement dans des conditions difficiles : poussiéreux, humide, boueux, à grande vitesse ou démarrages/arrêts fréquents.

#19 · (Edited)
Peut-être devrais-je essayer du 15w-50... Je ferais les 7500 miles si la moto "me le permettait" / si je me sentais à l'aise de le faire. Cela vient de quelqu'un qui change son huile à des intervalles plus longs que les spécifications OM sur les voitures/camions. Le problème est que ma moto présente des changements de vitesse très difficiles à un peu plus de 2500 miles sur l'huile, comme un métronome, donc c'est à ce moment-là que je la change. J'ai commencé à utiliser de l'huile entièrement synthétique spécifique aux MC lorsque ma '09 était neuve pour moi, mais comme elle devait être changée plus tôt que prévu, je suis passé à la RotellaT et elle fonctionne aussi bien, car aucune des deux ne m'a permis d'atteindre 7500 miles, donc j'ai juste utilisé de l'huile moins chère changée plus fréquemment, car l'huile chère ne m'a pas donné plus de temps... À quelle température ambiante ces gars qui utilisent du 15w-50 roulent-ils ? Je roule beaucoup, même à des températures de congélation, mais je n'ai pas encore roulé beaucoup en dessous. Pour clarifier, je suis confiant et je me sens à l'aise de faire tourner le moteur pendant les 7500 miles sans changer, c'est la transmission qui m'inquiète car ils partagent l'huile. Je pense que l'huile semble s'amincir trop après 2500 miles pour continuer à protéger les engrenages. Les engrenages ont une pression élevée et une faible vitesse de surface le long des dents. Les composants du moteur ont une grande vitesse pour donner aux films d'huile plus de capacité à protéger les surfaces.

#23 ·
L'huile se décolore à l'usage, mais si elle est vraiment noire, vous risquez d'avoir un problème de soufflage, ce qu'un test de compression aidera à déterminer.
Mes V650 ont eu leur PREMIÈRE vidange d'huile à environ 50 miles (quand je suis rentré chez moi avec la NOUVELLE moto), et mon souvenir est qu'APRÈS CE changement - l'huile est TOUJOURS apparue noire lors des vidanges.

#20 · (Edited)
Si je vivais dans un climat froid, j'utiliserais du 10w40. Là où j'habite maintenant, en Thaïlande, il fait vraiment chaud, donc j'utilise du 15w50. Je suppose que du 20W50 serait également correct. Les huiles à viscosité plus élevée sont plus protectrices, mais elles peuvent entraîner une consommation de carburant plus élevée car la moto doit faire plus d'efforts pour distribuer l'huile épaisse à travers tous ces espaces étroits dans une moto moderne. Les motos plus anciennes ou Harley (refroidies par air) utilisent du 20w50. J'utilise principalement du Motul entièrement synthétique. Certains disent que Mobil n'est pas entièrement synthétique, je ne sais pas. Quelqu'un a écrit :
"J'ai appelé Mobil à ce sujet il y a des années. Ils ont admis que ce n'est pas 100% synthétique. Je leur ai demandé pourquoi ils l'étiquetaient comme synthétique alors qu'il s'agit en fait d'un mélange. Mon appel a été transmis au service de recherche, puis j'ai été transféré à un technicien. La réponse du technicien a été : "Nous ne l'étiquetons ainsi qu'aux États-Unis", n'aimez-vous pas la façon dont l'Amérique réglemente les compagnies pétrolières."
L'observation selon laquelle le passage des vitesses devient plus difficile au bout d'un certain temps doit être prise en considération. Cela signifie que l'huile perd une partie de ses propriétés protectrices après plusieurs km. Il serait intéressant de vérifier l'huile dans un laboratoire.
Personnellement, je pense que changer l'huile selon les recommandations du fabricant est déraisonnable. L'huile est épaisse, noire et ressemble à de la merde. Je ne courrais jamais une telle chose dans ma moto. Le fait que l'on puisse avoir un kilométrage élevé sur une moto tout en changeant rarement l'huile n'est pas un argument décisif...
Au fait, j'ai entendu quelque part que la raison pour laquelle les fabricants suggèrent de tels longs intervalles est qu'ils se font concurrence pour offrir le coût de possession le plus bas.

#26 ·
Je ne commente pas beaucoup les discussions sur l'huile, faites comme vous voulez si vous y tenez. Votre moto ne mourra pas si vous ne changez pas l'huile pendant 10 000 km. La longévité du moteur, eh bien, ne vous inquiétez pas, nous allons tous très bien, quelles que soient nos préférences, pas de soucis. Ce n'est pas si sale que ça, vous avez un filtre après tout.
Les engrenages de la transmission cisaillent l'huile, mais cela ne dégrade pas beaucoup les propriétés lubrifiantes, juste la qualité du changement de vitesse. Certaines huiles fonctionneront mieux.
Je resterais principalement sur du 10-40, peut-être du 15W40. 20 est un peu trop épais pour ces démarrages à froid où vous voulez que l'huile aille rapidement là où elle doit aller dans les 30 premières secondes. Petits trajets mauvais, longs trajets bons. Si ce sont tous de petits trajets ou des trajets domicile-travail, réduisez votre intervalle.
L'huile se décolore à l'usage, mais si elle est vraiment noire, vous pouvez avoir un problème de blowby, ce qu'un test de compression aidera à déterminer.
Trop plein ? Je vais au maximum lors du remplissage, j'aime que mes moteurs aient toute l'huile disponible. Quelques onces de trop-plein ne causeront pas de problèmes, il faudrait vraiment trop remplir. L'huile est bien en dessous du vilebrequin, mais il y a le facteur "windage", alors oui, ne remplissez pas trop.
Une fois, j'ai trop rempli le moteur, de sorte que l'huile arrivait en haut de la fenêtre, au-dessus du repère supérieur. Cela serait-il considéré comme un remplissage excessif ?

#25 ·
J'ai essayé l'huile Amsoil Metric il y a quelques années et j'ai constaté qu'elle n'était pas à la hauteur du battage médiatique. En moins de 5000 km, le passage des vitesses est devenu très brutal. Je suis passé à Motul 7100 et je le change tous les 12000 km, juste parce que. L'intérieur du moteur est d'une propreté impeccable à près de 80000 km.

#27 ·
Si vous pouvez encore voir un peu d'air, ce n'est pas une surremplissage à mon avis.... de quoi parlons-nous, quelques trois onces ? Dès que vous démarrez le moteur, le niveau baisse considérablement..... le voyez-vous même dans votre voyant maintenant ? Un bon litre ou plus vient de passer dans tout le moteur.
Dans l'intérêt de la science, j'ai mesuré la chute d'huile sur une FJR car j'avais un moteur entièrement démonté...... 2 litres disparaissent dès que vous le démarrez. Cependant, un remplissage excessif important se rapproche trop du vilebrequin, le haut du voyant sur cette moto est à 36 mm du bas du vilebrequin, ce qui représentait un "surremplissage" d'environ 0,5 litre. Sur une Versys avec sa capacité d'huile inférieure, je pense que le remplissage excessif jusqu'en haut du voyant serait un peu moins important. Vous gardez bien une trace de la quantité que vous versez, j'espère, et j'espère aussi que vous ne surremplissez pas grossièrement. Avec quelques vidanges d'huile, vous devriez savoir exactement ce qu'il faut verser...
Ce que je veux dire, c'est que si vous savez que ce n'est pas au-dessus du voyant, c'est bon.

#28 ·
Si vous pouvez encore voir un peu d'air, ce n'est pas une surremplissage à mon avis.... de quoi parlons-nous, quelques trois onces ? Dès que vous démarrez le moteur, le niveau baisse considérablement..... le voyez-vous même dans votre regard maintenant ? Un bon litre ou plus vient de passer dans le moteur.
Dans l'intérêt de la science, j'ai mesuré la baisse d'huile sur une FJR car j'avais un moteur entièrement démonté...... 2 litres disparaissent dès que vous le démarrez. Cependant, une surremplissage importante se rapproche trop du vilebrequin, du haut du regard sur cette moto, ce qui représentait une "surremplissage" d'environ 0,5 litre. Sur une Versys avec sa capacité d'huile inférieure, je pense que la surremplissage jusqu'en haut du regard serait un peu moins importante. Vous gardez une trace de la quantité que vous versez, j'espère, donc j'espère aussi que vous ne surremplissez pas grossièrement. Avec quelques vidanges d'huile, vous devriez savoir exactement quoi verser...
Ce que je veux dire, c'est que si vous savez que ce n'est pas au-dessus du haut du regard, c'est bon.
Merci ! Je me demandais comment enlever l'excès d'huile ? Selon le manuel, avec une seringue depuis le bouchon de remplissage. Cela n'a pas marché pour moi ; je n'ai pas pu atteindre l'huile avec le tuyau en caoutchouc.

#29 ·
Une fois, j'ai par inadvertance trop rempli, alors j'ai pris mon bac à huile en plastique, je l'ai BIEN nettoyé, puis j'ai vidangé l'huile dedans, j'ai transvasé l'huile dans les bidons d'huile et j'ai rempli le carter CORRECTEMENT !

#30 ·
Une fois, j'ai par inadvertance trop rempli, alors j'ai pris mon bac à huile en plastique, je l'ai BIEN nettoyé, puis j'ai vidangé l'huile dedans, j'ai reversé l'huile dans les bidons d'huile et j'ai rempli le carter CORRECTEMENT !

(y)(y)

:cool:
Oui, c'est ce que j'ai fait aussi. Et une fois, j'ai sorti le filtre à huile pour enlever une petite quantité d'huile.

#31 ·
J'ai vu cette vidéo YouTube publiée sur le forum 300. Bien qu'elle fasse référence à la première vidange, cela peut également servir d'inspiration pour changer l'huile plus fréquemment.

#32 ·
J'ai changé l'huile tous les 12 000 km sur mon ancienne Versys et je n'ai eu aucun problème avec, donc j'ai fait pareil avec 136 000 km au compteur. J'ai toujours utilisé de l'huile de voiture, synthétique, et des filtres Bosch 3300.

Si je me souviens bien, le manuel préconise des vidanges tous les 12 000 km avec de l'huile minérale, suivre cet intervalle avec de l'huile synthétique est déjà prudent.

#34 ·
J'ai changé l'huile tous les 12 000 km sur mon ancien Versys et je n'ai eu aucun problème avec, donc j'ai fait pareil avec 136 000 km au compteur. J'ai toujours utilisé de l'huile de voiture, synthétique, et des filtres Bosch 3300.

Si je me souviens bien, le manuel préconise des vidanges tous les 12 000 km avec de l'huile minérale, suivre cet intervalle avec de la synthétique est déjà prudent.
c'est assez incroyable. As-tu dû ouvrir le moteur à un moment donné pour réparer quelque chose ?

#35 ·
J'ai encore une question. Je vis à temps partiel en Inde et plusieurs de mes vélos y sont. Je remplis toujours les vélos avec de l'huile synthétique fraîche lorsque je les range. Mais maintenant, ils y sont depuis près de 2 ans, et je doute que dans la situation actuelle, je puisse y retourner bientôt. Devrais-je changer l'huile à nouveau ? Se détériore-t-elle avec le temps ? Être dans le vélo, ce n'est pas la même chose que dans une bouteille, car une certaine oxydation a lieu.

#39 ·
Ma seule inquiétude concernant les longues distances entre les vidanges est que la Versys ne contient que 2,3 litres d'huile et que vous ne changez en fait que 1,8 litre lors d'un changement de filtre. À mon avis, ce n'est pas beaucoup d'huile. Quant à laisser de l'huile dans un moteur pendant des années, oui, elle se détériorera au bout de quelques années. C'est pourquoi les fabricants indiquent toujours : "Même si vous ne faites pas assez de kilomètres pour faire une vidange, changez l'huile au moins une fois par an". Il y a toujours des acides, y compris de l'humidité, qui restent dans l'huile et qui commencent à agir sur les pièces à l'intérieur d'un moteur. Avec le temps, les pièces mobiles à l'intérieur du moteur et de la transmission perdent leur protection de film d'huile. Les huiles synthétiques sont meilleures pour fournir cette protection de film d'huile, mais après suffisamment de temps, cela finira également dans le carter.

J'ai tendance à changer plus tôt que plus tard. L'huile est, à mon avis, une assurance bon marché.

#40 ·
J'ESPÈRE que ce n'est pas un message en double : je change TOUJOURS l'huile à 5 000 miles // 8 000 km, donc je regarde simplement mon odomètre pour le kilométrage actuel et SI les chiffres à GAUCHE de la "," sont divisibles par "5" aux États-Unis, ou par "8" au Canada, alors il est temps de changer l'huile et le filtre !

ET je n'utilise QUE Mobil1 15w-50

(y)(y)

#46 ·
J'ESPÈRE que ce n'est pas un message en double : je change TOUJOURS l'huile à 5 000 miles // 8 000 km, donc je regarde simplement mon compteur kilométrique pour le kilométrage actuel et SI les chiffres À GAUCHE de la "," sont divisibles par "5" aux États-Unis, ou par "8" au Canada, alors il est temps de changer l'huile et le filtre !

ET je n'utilise QUE Mobil1 15w-50

(y)(y)

Vous êtes vraiment un fervent partisan de Mobil 1. Ce n'est même pas une huile synthétique. Je suis récemment enclin à utiliser Shell ultra advanced. Il est entièrement synthétique et n'est pas fabriqué à partir de pétrole brut