Je ne commente pas beaucoup les discussions sur l'huile, faites comme vous voulez si vous y tenez. Votre moto ne mourra pas si vous ne changez pas l'huile pendant 10 000 km. La longévité du moteur, eh bien, ne vous inquiétez pas, nous allons tous très bien, quelles que soient nos préférences, pas de soucis. Ce n'est pas si sale que ça, vous avez un filtre après tout.
Les engrenages de la transmission cisaillent l'huile, mais cela ne dégrade pas beaucoup les propriétés lubrifiantes, juste la qualité du changement de vitesse. Certaines huiles fonctionneront mieux.
Je resterais principalement sur du 10-40, peut-être du 15W40. 20 est un peu trop épais pour ces démarrages à froid où vous voulez que l'huile aille rapidement là où elle doit aller dans les 30 premières secondes. Petits trajets mauvais, longs trajets bons. Si ce sont tous de petits trajets ou des trajets domicile-travail, réduisez votre intervalle.
L'huile se décolore à l'usage, mais si elle est vraiment noire, vous pouvez avoir un problème de blowby, ce qu'un test de compression aidera à déterminer.
Trop plein ? Je vais au maximum lors du remplissage, j'aime que mes moteurs aient toute l'huile disponible. Quelques onces de trop-plein ne causeront pas de problèmes, il faudrait vraiment trop remplir. L'huile est bien en dessous du vilebrequin, mais il y a le facteur "windage", alors oui, ne remplissez pas trop.