Kawasaki Versys Forum banner

Versys-x 300 vs KLR 650

32K views 27 replies 10 participants last post by  Itsgordo  
#1 · (Edited by Moderator)
Salut à tous,
Je suis ce forum depuis un moment maintenant. Je conduis actuellement un KLR 650 de 2009. J'ai parcouru plus de 90 000 miles en 10 ans. (Covid m'a un peu ralenti.) Ma question aux pilotes de X 300 est la suivante : comment compareriez-vous cela à un KLR si vous avez eu l'expérience ? Je peux voir la différence sur papier, mais j'ai quelques questions :

1. Comment est-ce de rouler sur l'autoroute ?
2. Quel type de consommation de carburant constatez-vous réellement ?
3. Comment est la selle lors d'une journée de roulage ? (J'ai une selle KLR d'origine et c'est supportable avec des pauses.)

J'envisageais l'idée du V650 ou du V300. Je roule principalement sur des routes secondaires, très peu en tout-terrain, et sur les autoroutes uniquement lorsque je suis pressé. Je mesure 1,90 m et pèse 235 livres avant de m'équiper. Je roule toute l'année tant qu'il n'y a pas de glace sur les routes. Toute information de personnes qui ont piloté les deux pour comparer serait grandement appréciée.

John

#2 ·
Salut à tous,
Je suis ce forum depuis un certain temps maintenant. Je roule actuellement sur un KLR 650 de 2009. J'ai parcouru plus de 90 000 miles en 10 ans. (Covid m'a un peu ralenti.) Ma question aux pilotes de X 300 est la suivante : comment compareriez-vous cela à un KLR si vous avez eu l'expérience. Je peux voir la différence sur papier, mais j'ai quelques questions :
2. Quel type de kilométrage de carburant voyez-vous réellement ?
3. Comment est la selle lors d'une journée de conduite ? (J'ai une selle KLR d'origine et c'est supportable avec des pauses.)
J'envisageais l'idée du V650 ou du V300. Je roule principalement sur des routes secondaires, très peu de tout-terrain et des autoroutes uniquement lorsque je suis pressé. Je mesure 1,90 m et pèse 235 livres avant de m'équiper. Je roule toute l'année tant qu'il n'y a pas de glace sur les routes. Toute information de personnes qui ont conduit les deux pour comparer serait grandement appréciée.
John
1) Je roule principalement sur des routes secondaires ... @Itsgordo et d'autres peuvent vous aider ici.
2) Je fais en moyenne 62 mpg (calculé) sur 2 439 miles en 7 mois (je conduis principalement calmement, environ 1/3 avec ma femme / 2/3 seul)
3) La selle d'origine n'était pas géniale pour moi : Après environ 30 minutes, j'avais besoin d'une pause ; (Le Corbin que j'ai acheté d'occasion ne m'a pas encore laissé tomber. 1h-1h30 de trajet le plus long)
Je mesure 1,78 m, 210 livres - 31" d'entrejambe ; ma femme mesure 1,63 m et c'est la taille parfaite pour moi !
Corbin a ajouté environ 1" à la hauteur de la selle / après cela, je suis à environ 1/4" de poser les deux pieds à plat
J'avais une Honda NX650 il y a des années ... de taille et de fonction similaires au KLR. Voici mes réflexions.
Avantages du KLR
  • meilleure capacité hors route
  • meilleur couple à bas régime
  • meilleur support après-vente ?
  • meilleure selle d'origine ?
Avantages du x300
  • Fonctionnement plus fluide
  • meilleur sur route (maniabilité)
  • injection de carburant (ne compterait pas si vous avez mis à niveau vers un KLR '22 ?)
  • meilleure configuration de la selle pour un passager (j'aime la selle en gradins ... beaucoup de place pour ma femme) ... mais besoin d'une mise à niveau pour les trajets plus longs
  • plus léger et plus maniable
  • Je l'aime mieux pour les chemins de terre/gravier/forêt ... il "se manie" mieux et est mieux équilibré
Bonne chance dans votre recherche ! Je pense que ce serait un changement intéressant, si vous trouviez une bonne affaire !
Où êtes-vous en SC ... si vous êtes déjà du côté de Chattanooga (je suis dans le NW Ga juste en dessous de la ligne TN ~ 25 miles) ... faites-moi signe et je vous ferai visiter mon x300 ;)
JT

#3 ·
1) Mon trajet quotidien est composé à 80 % d'autoroutes urbaines roulant à 75-80 mph en l'absence de congestion. Le Vx est tout à fait capable et agréable à conduire dans cet environnement. L'engrenage d'origine fonctionne, un plus grand aide.
2) Je constate 62 mpg à 85F+, moins à des températures plus fraîches. En partant des données indiquées, que je comprends comme étant optimistes.
3) Balade d'une journée ? Vous aurez besoin d'un appareil de type Air Hawk ou d'une meilleure selle. Je me sens mal à l'aise au bout d'une heure. Je dépasse rarement ce temps et l'équipement d'origine me convient parfaitement.
Je mesure 1,75 m et pèse 90 kg. L'ergonomie est excellente pour moi. Je n'ai pas entendu de commentaires négatifs de la part de pilotes plus grands. De toute évidence, vous avez la stature nécessaire pour le KLR. Le Vx est une machine plus légère mais solide. Prenez les virages avec confiance, sauf si vous utilisez des pneus plus adaptés à la saleté. J'aime pouvoir le faire fonctionner à fond ; il y a de quoi susciter mon intérêt sans me mettre sur la banquette arrière d'une voiture de police. Je n'ai pas de temps de selle sur le KLR. Si cela ne vous dérange pas de faire tourner un petit moteur performant, un Vx pourrait vous convenir.

#4 ·
Je fais de mon mieux pour éviter les autoroutes, mais c'est bien si vous devez les emprunter. Le seul inconvénient est que si vous roulez à 70-80, il n'y a pas beaucoup de place pour accélérer/éviter les situations. Le meilleur que j'ai fait à moto est de 99 mph. Si vous allez utiliser un x300 pour beaucoup d'autoroute, une modification courante consiste à changer le pignon avant de 14t à 15t. Cela réduit un peu le régime et vous donne un peu plus de marge à l'extrémité supérieure.

2. Quel type de consommation de carburant voyez-vous réellement ?
Je suis ma consommation de carburant via Fuelly. Je montre actuellement une moyenne de 49,7 mpg. Je fais du vélo presque quotidiennement, donc c'est beaucoup de conduite en ville/stop-and-go. Je suis aussi un grand gars (6'4", ~250). Je parie que quelqu'un de plus petit obtiendra encore un meilleur kilométrage.

3. Comment est la selle lors d'une journée de roulage ? (J'ai une selle KLR d'origine et c'est supportable avec des pauses.)
La selle d'origine me convient pour les trajets quotidiens. Pour les voyages que j'ai faits, j'ai acheté une housse de siège BeadRider et j'essaie de la changer plusieurs fois pendant la journée pour changer les choses.

#5 ·
Merci pour vos réponses, je suis partagé entre le nouveau KLR (FI, ABS), le x300 et le Versys 650. Je sais que beaucoup de cela est très subjectif, les amis de ma taille détestent la selle du KLR, ce n'est pas assez mauvais pour dépenser $$$ pour un nouveau. J'utilise des Shinko 705 car je ne fais pas assez de tout-terrain pour justifier quelque chose de plus agressif. Les chemins forestiers et le gravier conviennent aux 705. Je fais en moyenne 58 mpg tant que je reste en dehors des villes et des autoroutes. Je fais parfois de longs voyages ou passe 90 % d'un samedi à rouler dans les montagnes de la Caroline du Nord/du Sud.
JT, j'habite près de Lancaster, en Caroline du Sud. La plupart de mes trajets se font de là aux frontières de la Caroline du Nord/du Sud/de la Géorgie/du Tennessee. Parfois, je me retrouve en Virginie.
J'ai configuré le KLR avec des pignons avant 16t/arrière 42t pour des régimes plus bas en haut de gamme. Le x300 est très tentant, bien que je penche toujours pour le V650, mais j'aime l'idée d'une moto plus légère car j'aime prendre les virages sans trop ralentir.
Merci encore pour vos commentaires.

#8 ·
Merci pour vos réponses, je suis partagé entre le nouveau KLR (FI, ABS), le x300 et le Versys 650. Je sais que beaucoup de cela est très subjectif, les amis de ma taille détestent la selle du KLR, ce n'est pas assez mauvais pour dépenser de l'argent sur une nouvelle. J'utilise des Shinko 705 car je ne fais pas assez de tout-terrain pour justifier quelque chose de plus agressif. Les chemins forestiers et le gravier conviennent avec les 705. Je fais en moyenne 58 mpg tant que je reste en dehors des villes et des autoroutes. Je fais parfois de longs voyages ou je passe 90% d'un samedi à rouler dans les montagnes de NC/SC.
JT, j'habite près de Lancaster, SC. La plupart de mes trajets se font de là aux frontières de NC/SC/GA/TN. Occasionnellement, je me retrouve en VA.
J'ai le KLR configuré avec des pignons avant 16t/arrière 42t pour des régimes moteurs plus bas. Le x300 est très tentant, bien que je penche toujours pour le V650, mais j'aime l'idée d'une moto plus légère car j'aime prendre les virages sans trop ralentir.
Merci encore pour vos commentaires.
Pas un mauvais choix dans le lot.

Juste pour donner quelques infos supplémentaires (ça vaut ce que vous avez payé LOL) ... mon frère a acheté un CRF300L Rally l'année dernière, et je l'aime beaucoup aussi. Il a une puissance décente (pas assez pour suivre mon Vx300 sur la route), mais il se débrouille très bien sur les chemins de terre/forêt. La selle d'usine est plutôt sympa ... on échange lors des sorties, et ça va pour moi. Le hic, c'est qu'il fait en moyenne environ 75-76 mpg la dernière fois que j'ai vérifié avec lui. C'est probablement un peu mieux en tout-terrain que le KLR ... a un peu moins de puissance ... roule très bien. Il est moins cher que le KLR ... à peu près le même prix qu'un nouveau Vx300 ?

À moins que vous ne fassiez de longs trajets sur route, ou que vous ne vouliez plus de vitesse, je dirais que les 300 et 650 seraient tout aussi amusants.

Quelque chose à considérer. Je suis à égalité sur la fabrication ... affinez les choses en fonction de ce que je veux que la moto fasse ... choisissez des modèles de n'importe quel fabricant qui correspondent ... décidez ce que je suis prêt à payer ... regardez autour de moi et prenez le meilleur de toutes les options où je trouve une "bonne affaire".

Profitez de la recherche !

JT

#6 ·
Bonne chance, je parie que vous adorerez l'achat que vous finirez par faire. J'étais sur le point de craquer pour l'un des KLR d'occasion que mon concessionnaire avait, mais j'ai décidé d'opter pour un nouveau x300 à la place. J'ai un ancien V650 qui est partiellement démonté et je le recommande vivement si vous les regardez.

#7 ·
J'essaierais au moins le V650... vous pourriez apprécier la puissance supplémentaire et vous n'avez pas à ralentir dans les virages...:) Quand/si vous vous retrouvez sur l'autoroute, vous serez heureux d'être sur le V.

J'adorerais avoir les deux ; le V650 et un KLR. Les trois candidats sont de super motos !

Les selles d'origine sur la plupart des motos sont là pour être confortables pendant l'essai de 5 minutes en salle d'exposition. Mais... J'ai fait un Iron Butt avec un Airhawk et une peau de mouton sur la selle d'origine (V650) et je passerai plusieurs heures sur la selle d'origine sans problème.

J'obtiens environ 45 MPG, sauf si je roule vite ou si j'essaie réellement d'économiser du carburant. Un peu moins à vitesse autoroutière.

#9 ·
Je suis allé chez différents concessionnaires, je me suis assis sur certaines motos et j'ai su tout de suite que je ne serais pas à l'aise sur certaines d'entre elles sans changer de siège ou faire d'autres ajustements majeurs. Je me suis assis sur le nouveau KLR, par rapport à ma selle de 2009, je pense que je pourrais rouler éternellement sur le nouveau. Je voulais vraiment aimer le v-strom, mais quelque chose dans toute la position ergonomique ne m'a pas plu. Ceci après environ 30 minutes de route. J'ai conduit un V650 plus ancien et cela semblait beaucoup mieux pour ma morphologie.

#10 ·
J'ai essayé un KLR 650 et je possède actuellement un Versys 650. Le KLR était cool mais je l'ai finalement abandonné. Le V650 est correct sur les chemins coupe-feu, excellent sur les routes sinueuses et tout à fait bien sur les autoroutes rapides. J'ai parcouru environ 4600 miles avec le mien (acheté neuf) et j'adore cette moto. Le VX300 semble cool mais j'aime avoir de la puissance sur l'autoroute chaque fois que je décide de prendre l'autoroute, donc le V650 est fantastique pour mes besoins.

1,90 m 100 kg

#11 ·
Salut à tous,
Je suis ce forum depuis un certain temps maintenant. Je roule actuellement sur un KLR 650 de 2009. J'ai parcouru plus de 90 000 miles en 10 ans. (Covid m'a un peu ralenti.) Ma question aux motards X 300 est la suivante : comment compareriez-vous cela à un KLR si vous avez eu l'expérience. Je peux voir la différence sur papier, mais j'ai quelques questions :
2. Quel est le kilométrage de carburant que vous constatez réellement ?
J'envisageais l'idée du V650 ou du V300. Je roule principalement sur des routes secondaires, très peu de tout-terrain, et sur les autoroutes uniquement quand je suis pressé. Je mesure 6'3" et pèse 235 avant de m'équiper. Je roule toute l'année tant qu'il n'y a pas de glace sur les routes. Toute information de personnes qui ont roulé les deux pour comparer serait grandement appréciée.
John
Je possède une Versys-X 300 de 2021 et j'ai possédé dans le passé : 08 KLR 650, 09 Versys 650 et un 97 KLR 650.

1. La Versys 650 est la meilleure d'entre elles sur l'autoroute, les KLR sont correctes, et la Wee-X se débrouille bien tant que vous la faites monter en régime, mais étant la plus légère, elle est plus sensible aux bourrasques de vent. J'habite à Miami et je l'ai conduite sur les autoroutes, mais je prendrai plus souvent les routes de surface.

2. Je ne mesure jamais le kilométrage de carburant, mais je sais que je peux faire un peu plus de 200 miles avec un réservoir ; environ 45-50 mpg.

3. La selle de la Wee-X est... Hier, j'ai commandé une selle haute Seat Concepts. :) Je mesure 5'10", 180 livres.

#13 ·
Je me demande souvent si la perspective a beaucoup à voir avec la description de la "puissance" d'une moto. Je me souviens quand mon ami a eu une toute nouvelle Honda 305 Scrambler dans les années 70. Le père d'un voisin l'a conduite et est revenu en disant qu'aucune moto ne devrait avoir autant de puissance. Comparé au trail 90 que nous avions conduit, c'était un monstre.
Quand je lis les rédacteurs de magazines moto qui disent que les motos ne sont pas assez puissantes, je me demande souvent si le fait de rouler sur des motos sportives de 200 ch n'a pas altéré leur perception. Ma KLR est considérée comme sous-motorisée, mais je n'ai jamais eu besoin de plus que ce qu'elle avait. Je peux dépasser la plupart des voitures dans la circulation quotidienne, et je peux recevoir une contravention pour excès de vitesse quand je veux. Je dois être prudent lorsque je dépasse des voitures sur les routes à deux voies, mais je ne prends pas de risques parce que je ne pense pas non plus pouvoir accélérer plus vite que la lumière. Je comprends qu'il n'y ait pas de réserve de puissance dans certaines situations, je conduis une KLR. Je sais aussi que sur plus de 140 000 miles sur cette moto, je n'ai jamais manqué de puissance pour échapper à une mauvaise situation. C'est en partie parce que je ne me suis pas mis dans un virage sans issue. Planifier à l'avance en regardant ce qui se passe autour de moi est la meilleure défense. Tout cela pour dire que je pense que j'apprécierais la puissance supplémentaire de la V650, je suis resté derrière une circulation lente que je savais que j'aurais pu dépasser en toute sécurité si j'avais été sur mon ancien V65 Sabre. À 57 ans, je ne recherche pas les montées d'adrénaline, juste le plaisir sur une route de montagne ou à travers les collines du Piémont. Merci pour toutes les contributions, maintenant je dois juste mettre les finances en place pour faire mon prochain pas.

#14 ·
J'ai possédé une KLR650 de 2013 à 2015. Je possède une Versys-X 300 depuis avril de cette année.

La KLR650 était une bonne moto "sortie de l'usine" mais elle avait tendance à brûler de l'huile à plus de 4 500 tr/min (tout ce qui dépasse 110 km/h en 5ème vitesse). La Versys-X est relativement beaucoup plus étanche à l'huile.

La Versys-X est plus économe en carburant et plus souple à vitesse autoroutière (j'ai monté le pignon avant à 15 dents). Elle en avait besoin. La Versys-X est environ 20 kg plus légère que la KLR, ce qui est un plus.

Je soupçonne que les soupapes de la Versys-X n'auront pas besoin d'être réajustées aussi souvent que celles de la KLR en raison des masses beaucoup plus petites des soupapes de la 300. (Je vais le découvrir.)

Les deux motos prennent très bien les virages, mais la KLR650 commence à "se vautrer" à des vitesses supérieures à 120 km/h. La Versys-X est bonne jusqu'à environ 130 km/h (j'ai installé des émulateurs sur les fourches de la Versys, ce qui amortit les bosses à grande vitesse.) Les fourches avant de la KLR650 sont suffisamment bonnes. Elles n'ont pas vraiment besoin d'émulateurs. (Probablement aidées par la roue avant de 21 pouces.)

La taxe routière annuelle sur ma 300 est nettement inférieure à ce qu'elle serait pour une moto de 650 cm3.

La selle d'origine de la KLR650 est suffisamment confortable. La selle d'origine de la Versys-X est horrible ; j'ai la selle d'origine Kawasaki pour la Versys-X qui est plus haute de 1 pouce et beaucoup plus confortable.

#18 ·
Le CB500X était en haut de ma liste lorsque j'ai acheté le Versys 300. J'avais finalement décidé que <400 livres de poids mouillé étaient nécessaires pour mes besoins... et la décision était prise - pas de regrets 👍🏻

#19 · (Edited)
Le CB500X était en haut de ma liste lorsque j'ai acheté le Versys 300. J'avais finalement décidé qu'un poids à vide inférieur à 400 livres était nécessaire pour mes besoins... et la décision a été prise - pas de regrets 👍🏻
J'ai fait un essai routier du CB500X (modèle avec roue avant de 19 pouces). C'est comme le Golden Retriever des motos de taille moyenne. Très facile à vivre.

J'ai toujours ma Yamaha R6 de 2001 que j'ai achetée neuve en 2001. J'ai amélioré la suspension, mais tout le reste est d'origine. Une excellente moto de route pour les conditions néo-zélandaises. Elle avait l'habitude d'avoir 100 ch à la roue arrière, et elle a toujours une extrémité supérieure de marteau. Alors que le Versys-X 300 peut rouler à 120 km/h, il a une accélération très modeste à cette vitesse. Je ne voudrais pas le pousser au-delà de 130 km/h car cela ne sert à rien. La R6, en revanche, commence tout juste à arriver sur la came à 130 km/h et ne fait que se renforcer jusqu'à ce que vous risquiez une peine de prison.

Mon choix d'un véhicule de tourisme d'aventure sur route de gravier s'est porté sur deux modèles : le CB500X ou le Versys-X 300. Le CB500X était très agréable, mais je voulais une plus grande séparation de ma Yamaha, ce qui a favorisé le Versys-X. Ce qui m'a vraiment surpris dans le petit bicylindre 300, c'est qu'il se retirerait proprement en 6e vitesse à partir de 60 km/h (pignon à 14 dents). Même la Yamaha ne le fera pas (70 km/h est vraiment la limite conseillée). J'ai été vraiment impressionné par le couple du petit moteur Kawasaki.
Une autre considération était le prix de 3 000 $NZ moins cher du 300 par rapport à la Honda, ainsi que le fait que les Versys-X d'occasion étaient généralement bien équipés d'accessoires.

Mon Versys-X a une liste de modifications (toutes bonnes) ajoutées principalement par l'ancien propriétaire. (* = ajouté par moi)
  • Protecteur de phare
  • Feux à LED (sur les barres de protection)
  • Support de renfort de pare-brise* + extension de pare-brise* (claque comme un fou sans le support de renfort)
  • Barkbusters avec protections "Storm*" (les plus grandes) (J'ai remplacé les protections "Malibu" inutiles par les protections Storm)
  • Leviers de frein et d'embrayage avant réglables
  • Protections de réservoir et anti-rayures de la marque R&G
  • Extensions de garde-boue avant et arrière (pour la suppression des projections de boue)
  • Émulateurs de fourche à cartouche YSS* (enlève les bords tranchants des bosses, réduisant au moins la fatigue du pilote). Je n'ai pas changé les ressorts de fourche.
  • Barres de protection (tout le monde les a)
  • Protection de carter d'huile/plaque de protection en alliage (empêche la boue de pénétrer dans le moteur, ce qui facilite le nettoyage, mais est probablement inutile)
  • Poignées chauffantes Oxford (peut rouler en gants d'été toute l'année)
  • Selle Kawasaki d'origine ERGO-FIT® Extended Reach (ça marche vraiment pour moi 5'11")
  • Repose-pieds sur cames excentriques (entièrement réglables) (super en combinaison avec la selle Extended Reach)
  • Pignon d'entraînement à 15 dents* (réduction de 8 % du régime à des vitesses de croisière sur autoroute) Croisière à 100 km/h n'est plus ennuyeux.
  • Prise de courant USB sur le tableau de bord (je ne l'ai jamais utilisée)

L'échappement est d'origine. Je ne vais pas le changer. L'amortisseur arrière est suffisamment bon pour le travail. (Les fourches avant avaient vraiment besoin d'émulateurs.) Je trouve que le réglage de précharge arrière le plus bas est bon pour moi. Je ne suis pas si lourd et je ne transporte pas de passager.

#20 ·
Oui, j'ai regardé le CB500X, et c'est très tentant. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le 500X. Une connaissance avait la version routière et l'adore. Avec la légendaire fiabilité Honda, je parie que c'est une excellente moto. Une autre excellente moto de Honda est la NC700X, un bon ami en a une avec la transmission DCT et l'adore. Il dit qu'il n'achèterait pas la NC avec l'embrayage standard maintenant qu'il possède le DCT. Toujours à la recherche !

#22 ·
Merci encore pour toutes vos remarques, je n'ai jamais entendu personne être mécontent de son achat. Je dis ça, j'ai parlé à un monsieur qui a dit que sa femme était mécontente de l'achat parce qu'il était toujours en train de rouler. Elle lui a fait échanger son V650 contre un V1000 pour qu'elle puisse l'accompagner. Ce n'est cependant pas un gros problème avec la moto !

#23 ·
Merci encore pour toutes vos contributions, je n'ai jamais entendu personne qui n'était pas satisfait de son achat. Je dis ça, j'ai parlé à un monsieur qui a dit que sa femme n'était pas satisfaite de l'achat parce qu'il était toujours en train de rouler. Elle lui a fait échanger sa V650 contre une V1000 pour qu'elle puisse l'accompagner. Ce n'est pas un gros problème avec la moto !
C'est similaire à la raison pour laquelle j'ai acheté mon Versys-x 300... mon CRF230M n'avait pas assez de place pour moi et ma femme. Je l'ai toujours emmené en camping. Le 300 est juste assez léger pour être transporté (à l'avant de mon camion) lors du remorquage de ma caravane... mais suffisamment confortable pour deux personnes ; surtout avec la selle Corbin. En fait, il est suffisamment bon pour deux personnes pour que j'aie vendu ma NT700V (honda).

Le petit crf230m me manque pour les randonnées locales... alors je me parle pour/contre (en répétant) un autre petit vélo de trail homologué pour la route. Peut-être aussi petit qu'un Trail 125... ou aussi performant qu'un KLX230... ou croiser ces deux-là et obtenir un Van Van 200 (soigné comme le 125, mais plus performant). Beaucoup d'options !!