Kawasaki Versys Forum banner

Capacité d'huile lors de la vidange

62K views 14 replies 12 participants last post by  NighthawkGS  
#1 · (Edited by Moderator)
2011 V650. Le manuel du propriétaire indique que 2,0 pintes sont nécessaires lors du changement de l'huile et du filtre. Lorsque je fais une vidange d'huile et que je change le filtre, j'ai besoin d'environ 2,4 pintes pour amener le niveau d'huile jusqu'au repère de remplissage. 2,0 pintes atteignent à peine le repère de niveau d'huile bas. La moto est de niveau sur une béquille d'atelier.

Est-ce courant ?

#3 · (Edited by Moderator)
Cela dépend en quelque sorte si vous faites chauffer la moto avant de changer l'huile et si chaque goutte sort, sur ma mk1 il est indiqué 1,8 Qt sans changer le filtre (qui fait ça ?) 2 Qt avec le changement de filtre et 2,5 Qt lorsque le moteur est sec. Je pense qu'ils donnent cette plage pour ne pas trop remplir le moteur d'huile lors d'une vidange et que tout ne s'écoule pas.

#4 · (Edited by Moderator)
2011 V650. Owners manual says 2.0quarts required when changing oil and filter. When I do an oil & filter change I need something like 2.4 quarts to bring the oil level up to the full mark. 2.0 quarts barely reaches the low oil mark. Bike is level on paddock stand.

Is this common?
Je suggérerais de vérifier le niveau d'huile avec la moto à NIVEAU (au sol), et non sur un support de paddock. Mes 2 Vs indiquent le niveau d'huile comme BAS sur un support, mais CORRECT avec les roues au sol, la moto maintenue droite.

#5 · (Edited)
Je suggérerais de vérifier le niveau d'huile avec la moto à NIVEAU (au sol), et non sur une béquille d'atelier. Mes 2 Vs indiquent le niveau d'huile comme BAS sur une béquille, mais CORRECT avec les roues au sol, la moto maintenue droite.
Je me corrige. Fast Eddie a raison. Je viens de réessayer cela sur ma V650 et à mon grand étonnement, la jauge de niveau d'huile indique un peu plus bas avec la roue arrière décollée du sol sur la béquille d'atelier. Ça doit être un Chupacabra suceur d'huile qui se cache dans mon moteur... Lol.

Morale de l'histoire ??? Ne doutez jamais du Super Modérateur !

Bien joué Eddie.

Bravo.

#7 ·
Huile moteur recommandée
Type : API SG, SH, SJ, SL ou SM avec JASO MA, MA1 ou MA2
Viscosité : SAE 10W-40
Capacité :
1,6 L (1,7 US qt) (Lorsque le filtre n'est pas retiré.)
1,8 L (1,9 US qt) (Lorsque le filtre est retiré.)
2,3 L (2,4 US qt) (Lorsque le moteur est complètement sec.) (L'expérience personnelle prend environ 3,4 QT lors du changement de l'embrayage) :nerd:

Inspection du niveau d'huile
• Vérifiez que le niveau d'huile moteur se situe entre les niveaux supérieur [A] et inférieur dans la fenêtre d'inspection du niveau d'huile.
REMARQUE
○ Placez la moto de manière à ce qu'elle soit perpendiculaire au sol.
○ Si la moto vient d'être utilisée, attendez plusieurs minutes que toute l'huile s'écoule.
○ Si l'huile vient d'être changée, démarrez le moteur et faites-le tourner pendant plusieurs minutes au ralenti. Cela remplit le filtre à huile d'huile. Arrêtez le moteur, puis attendez plusieurs minutes que l'huile se stabilise.

#9 ·
J'ai remarqué qu'il est important d'avoir le vélo parfaitement de niveau, même une légère inclinaison à gauche ou à droite fait une différence assez significative. Avec le vélo sur une surface plane, la béquille abaissée, la roue avant droite, du côté droit du vélo, tirez-le vers le haut jusqu'à ce que vous sentiez le poids basculer vers la droite, c'est-à-dire que le vélo commence juste à tomber vers vous, puis repoussez-le en position verticale, il y a un point où vous ne poussez ni ne tirez le vélo, le vélo est de niveau. Avec le vélo incliné, même de quelques centimètres, le niveau d'huile dans le regard est faussé.

#11 ·
2,4 pintes, c'est pour un moteur complètement sec, ce qui n'est pas le cas lors du changement d'huile et du filtre... Mon 2007 prend 2,2 pintes après une vidange très complète.

Oui, il faut le tenir droit et en équilibre contre la gravité, comme lorsque vous pouvez le lâcher et qu'il se tient debout tout seul pendant un instant.

N'y a-t-il pas eu une réduction de la capacité d'huile pour le modèle tardif Versys 650 avec changement de carter d'huile ?

#13 ·
...N'y a-t-il pas eu une réduction de la capacité d'huile pour le modèle tardif Versys 650 avec changement de carter d'huile ?...
Oui - le manuel du propriétaire de mon Gen 3 ('15 V650) demande 1,8 L (1,9 pintes US) avec changement de filtre.

Je verse juste une boîte de 1L, puis je verse 'délicatement' plus jusqu'à ce qu'il atteigne les marques "hi level" sur la jauge visuelle, la moto DROITE et sur ses roues.

#12 ·
Mentionné ci-dessus, mais qui mérite d'être répété :

Si la roue avant n'est pas droite, la lecture variera : Roue avant tournée vers la gauche, l'huile indiquera un niveau élevé dans le voyant ; tournée vers la droite, elle indiquera un niveau significativement plus bas. Donc, si vous remplissez jusqu'en haut lorsque vous pointez vers la gauche, elle indiquera au-dessus du voyant lorsque vous pointez vers la droite. Et vous pourriez être tenté de vider une partie de l'"excédent". ;(

#14 ·
2011 V650. Owners manual says 2.0quarts required when changing oil and filter. When I do an oil & filter change I need something like 2.4 quarts to bring the oil level up to the full mark. 2.0 quarts barely reaches the low oil mark. Bike is level on paddock stand.

Is this common?
Le niveau d'huile de votre moto n'est pas subjectif / ni une préférence personnelle. Il est déterminé par le fabricant de votre moto particulière et doit être respecté, sauf si vous voulez tenter les "Dieux de la panne moteur de moto".

De toute évidence, si le niveau d'huile baisse trop, il y a moins d'huile à pomper, moins d'huile pour évacuer la chaleur du moteur et la possibilité de cavitation de la pompe à huile (peu ou pas de débit d'huile).
Ajoutez de l'huile entre les repères "Bas" et "Plein" sur le voyant / la jauge. Comme beaucoup l'ont déjà dit, avec la moto de niveau, verticale et sur les deux roues (pas sur un support de bras oscillant).

Pourtant, très peu d'entre nous envisagent le scénario inverse : trop d'huile dans le carter – qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Si 2 litres d'huile sont nécessaires, pourquoi pas 2-1/2 ou 3 ? Plus, c'est mieux, non ? Un peu plus ne fera probablement pas de mal, mais combien est trop ? Un ¼ à ½ litre peut aller, mais au-delà, vous risquez de préparer votre moteur à une panne. Sans pouvoir voir à l'intérieur du moteur, le niveau d'huile doit être suffisamment bas pendant le fonctionnement normal pour que le vilebrequin en rotation n'entre jamais en contact avec l'huile dans le carter ! Deux raisons à cela. Premièrement, cela créera une traînée excessive lorsque le vilebrequin éclaboussera l'huile visqueuse, réduisant la puissance et l'efficacité. Deuxièmement, et bien plus important, cela "fouettera" l'huile en un liquide mousseux (tout comme un mélangeur). C'est une catastrophe et cela provoquera l'entraînement de l'huile avec de l'air. L'huile entraînée par l'air ne sera pas suffisamment visqueuse pour protéger correctement les pièces rotatives / coulissantes, n'évacuera pas suffisamment la chaleur du moteur, provoquera une cavitation sévère de la pompe à huile, réduisant le débit d'huile – tous ces facteurs conduisant à une panne du moteur.

Il peut donc sembler une bonne idée d'ajouter un peu plus d'huile que ce que recommande le fabricant, mais ne vous contentez pas d'en ajouter trop (quel que soit le montant). La meilleure approche serait de vérifier l'huile avec la moto verticale, de niveau et avec les deux roues au sol après que le moteur ait été arrêté pendant quelques minutes pour permettre à l'huile de s'écouler dans le carter. Si vous devez simplement ajouter plus d'huile, pas plus d'environ ¼ litre au-dessus de la ligne "plein" sur le voyant ou la jauge.

#15 ·
Les deux roues au sol ; vélo droit ; ET LA ROUE AVANT POINTANT DROIT vous rapproche probablement le plus des spécifications OEM. ;) (Si la roue pointe vers la gauche, comme c'est souvent le cas lorsqu'elle provient de la béquille latérale, le voyant de niveau indiquera une valeur inférieure. Surprenant, mais vrai sur mes motos.)