Kawasaki Versys Forum banner

Vérification du niveau d'huile moteur sur une "béquille de paddock" !

20K views 31 replies 11 participants last post by  fasteddiecopeman  
#1 ·
Dans le cadre de mon 'âge avancé', je suis assez méfiant à l'idée de me pencher à côté du côté droit de la moto pour voir le niveau d'huile (il a BAISSÉ une fois en faisant ça, mais je n'ai pas été blessé, bien que ma jambe AIT ÉTÉ coincée pendant quelques minutes), alors j'ai travaillé sur une solution lorsque j'ai fait une vidange d'huile le lendemain d'avoir atteint 100 000 miles.

J'ai demandé à ma femme de photographier la 'jauge visuelle' pendant que j'équilibrais la moto du côté GAUCHE, béquille latérale baissée, jusqu'à ce que la photo montre le niveau sur la ligne FULL une fois que j'avais rempli suffisamment d'huile.

1-béquille=huile fraîche par Ed Copeman, sur Flickr

Ensuite, j'ai fait un petit tour (ce qui donne TOUJOURS à l'huile un aspect noir !), et j'ai reconfirmé avec ma femme qu'elle était TOUJOURS au niveau FULL dans mon atelier, sur la photo suivante.

2-béquille=moteur en marche un "peu" par Ed Copeman, sur Flickr

PUIS j'ai remis mon support arrière TREX en dessous, et j'ai soulevé l'arrière de la moto, j'ai pris mon appareil photo et j'ai regardé 'OÙ EST FULL' lorsqu'elle est soulevée.

3-sur le support de paddock par Ed Copeman, sur Flickr

MAINTENANT, je peux vérifier mon huile en toute sécurité sans avoir besoin d'un autre assistant.

C'est PLEIN lorsque le niveau d'huile est LÉGÈREMENT au-dessus de la ligne 'NIVEAU D'HUILE MINIMUM' sur la jauge visuelle !

(y)(y)

:cool:

#7 ·
...paddock stand will not impact oil level reading. Just make sure bike is balanced left/right....
Ce n'est PAS vrai !

TANT QUE VOTRE ROUE ARRIÈRE EST HORS DU SOL, la moto N'EST PLUS LONGITUDINALEMENT DE NIVEAU. AINSI, vous ne pouvez PAS déterminer le NIVEAU D'HUILE CORRECT !

#4 ·
Mon support de paddock soulève le V si haut que le niveau d'huile se lit à peine. Quand je change l'huile, je me tiens du côté droit, j'équilibre la moto, puis je m'accroupis pour voir le niveau. C'est facile à faire, il suffit d'un peu de confiance. Avec de la pratique, vous devriez être capable d'équilibrer la moto d'une seule main, à condition d'être sur une surface plane.

#8 ·
Les surfaces inférieures des pneus doivent être de niveau les unes avec les autres pour une lecture correcte.

J'ai un bloc de bois qui est égal à la hauteur ajoutée de mon support ; je fais simplement rouler la roue avant dans le bois, je lève l'arrière avec le support et hop... les roues sont de niveau. Donne aussi un peu plus de dégagement lors de l'entretien. Peut-être devrais-je acheter un lève-moto hahaha.

#10 ·
Pour vérifier le niveau d'huile, commencez avec la moto sur la béquille latérale. Tenez-vous du côté droit et tirez la moto vers le haut avec votre main droite sur le guidon, puis trouvez la zone neutre souple où la moto est équilibrée sans effort. Faites un squat lent, vérifiez le niveau, puis levez-vous et laissez la moto se poser sur la béquille latérale. Facile, même pour un vieux schnock comme moi. Je me suis forcé à l'apprendre par nécessité en travaillant seul.
PS : Je vérifie l'huile en tenant une mini lampe dans ma main gauche.

Re : équilibrer la moto, regardez cette fille avec sa GS1200.

#12 ·
J'aurais dû dire : "mis à part les infirmités, c'est facile..."

Je pense que j'ai peut-être raconté ici l'histoire d'avoir été coincé dans le garage par mon Concours. Beaucoup plus lourd que mon V. Déconseillé. C'est aussi de ma faute.

#13 ·
Plus sur l'équilibre, 4 minutes à regarder. Plus je roule longtemps, plus j'apprends l'importance des compétences à basse vitesse et à quel point je dois y travailler. Commencer avec la moto à l'arrêt est un bon point de départ.

#14 ·
J'utilise beaucoup la béquille arrière lorsque je vaporise ma chaîne et que je vérifie le niveau d'huile alors qu'elle est dans mon garage. Comme le dit Eddie, ce n'est pas tout à fait précis à moins d'utiliser également la béquille de l'essieu avant pour mettre la moto à niveau de l'avant à l'arrière. C'est un peu pénible. J'ai aussi un lève-guidon rapide au plafond, mais c'est aussi pénible pour une vérification rapide. C'est la vie d'un vieil homme, je ne fais pas totalement confiance à mon équilibre. Je pensais construire une rampe en contreplaqué (quelques centimètres d'épaisseur) pour la roue avant afin de compenser l'essieu arrière surélevé lorsqu'il est en l'air. Si vous ne voyez pas du tout d'huile sur la béquille arrière, vous avez un problème. Je pense que juste sur la béquille arrière, vous devriez voir un peu plus de niveau dans le verre. Mais sur la route après une longue journée, quand j'aimerais vérifier le niveau d'huile pour la tranquillité d'esprit, c'est toujours un exercice d'équilibre. La seule raison pour laquelle j'ajouterais une béquille centrale, je suppose.

#15 ·
Si je suis sur MES deux béquilles d'atelier, je ne vois PAS d'huile dans le hublot, c'est POURQUOI j'ai fini par utiliser juste la béquille arrière. Ça MARCHE !

#16 ·
Je n'ai pas pensé à prendre en compte la différence de hauteur due aux dimensions des pneus non-OEM. En utilisant les données du site Shinko, mon essieu arrière est d'environ 0,355 pouces au-dessus de la hauteur d'origine, tandis que mon essieu avant est de 0,790 pouces plus haut que l'origine. En prenant la différence de ceux-ci, cela signifierait que mon essieu avant est 0,435 plus haut que l'origine par rapport à l'arrière, donc pour une mesure réelle, je devrais en tenir compte, soit en soulevant l'arrière de 0,435, soit en abaissant l'avant du même montant. J'utilise un bloc de bois sous l'avant, donc je devrais rabaisser ce bloc de 0,435.

J'éprouverais certainement une augmentation de la puissance si j'utilisais cette méthode.

Morale de l'histoire... il y a un peu de tolérance ici. Un autre facteur est le réglage de la suspension ; le manuel d'utilisation ne donne pas de réglage de suspension suggéré pour le voyant d'huile.

#17 ·
Si vous avez des valises latérales, il est assez facile de se tenir du bon côté, de saisir le frein avec la main droite, de soulever le vélo et d'utiliser votre jambe/hanche/cuisse gauche contre la valise pour le maintenir en équilibre. (Si le sol est plat, vous n'avez même pas vraiment besoin de la main droite sur le frein.) Je peux pencher mon corps suffisamment pour bien voir le voyant d'huile en utilisant cette technique, mais je mesure 1,75 m - si vous êtes grand ou pas aussi souple, ce serait peut-être plus difficile ?

#19 · (Edited)
Dans le cadre de mon "âge avancé", je suis assez méfiant à l'idée de m'agenouiller à côté du côté droit de la moto pour voir le niveau d'huile (il a BAISSÉ une fois en faisant ça, mais je n'ai pas été blessé, bien que ma jambe AIT ÉTÉ coincée pendant quelques minutes), alors j'ai travaillé sur une solution lorsque j'ai fait une vidange d'huile le lendemain d'avoir atteint 100 000 miles.

J'ai demandé à ma femme de photographier le "regard-jauge" pendant que j'équilibrais la moto par la GAUCHE, béquille latérale baissée, jusqu'à ce que la photo montre le niveau sur la ligne FULL une fois que j'avais rempli suffisamment d'huile.

Ensuite, j'ai fait un petit tour (ce qui fait TOUJOURS paraître l'huile noire !), et j'ai reconfirmé avec ma femme que c'était TOUJOURS au niveau de la ligne FULL dans mon atelier, sur la photo suivante.

PUIS j'ai remis mon support arrière TREX et j'ai soulevé l'arrière de la moto, j'ai pris mon appareil photo et j'ai regardé "OÙ EST FULL" lorsqu'elle est soulevée.

MAINTENANT, je peux vérifier mon huile en toute sécurité sans avoir besoin d'un autre assistant.

C'est FULL lorsque le niveau d'huile est LÉGÈREMENT au-dessus de la ligne "NIVEAU D'HUILE MINIMUM" sur la jauge !

(y)(y)

Eh bien... mieux vaut que la moto tombe sur vous à l'arrêt qu'à la vitesse de distorsion 9(y)

Dans le cadre de votre (notre) "âge avancé" ; vous apprécierez peut-être ceci,
car cela fait du déploiement de nos béquilles de paddock un travail à une main...
en augmentant son effet de levier/avantage mécanique, c'est-à-dire
le rapport entre l'endroit où notre effort est appliqué et la longueur du support à partir
du sol pour ramasser les bobines sur le bras oscillant.
ainsi que de nombreux autres avantages tels que :
1. Rendre le support plus stable.

2. Avoir le pneu plus près du sol lorsqu'il est sur le support,
on peut alors coincer une cale entre le pneu et le sol pour biaiser
l'essieu "vers le haut" lorsque la chaîne est réglée et lorsque l'écrou de l'essieu est serré...
ainsi que, bien sûr, rendre la moto beaucoup plus facile à soulever...
J'avais un associé avec une GSXR 1000 qui est resté chez moi après
que sa femme l'ait mis à la porte... il n'a jamais compris pourquoi je pouvais
soulever ma ZX12R si facilement alors qu'il se cassait les noix à soulever sa gixxer avec
son support (identique mais non modifié). lol... Je peux être un tel trou du cul.

3. La différence de niveau d'huile indiqué est négligeable.

Si vous voulez faire ça, mesurez la distance entre le pneu
et le sol (avant la coupe) et soustrayez la distance
que vous voulez que le pneu soit du sol, par exemple 7/10e de pouce
de cela, puis coupez cette quantité de chaque jambe verticale et soudez les restes ensemble.

Juste pour mémoire, le pneu dégagera le sol d'environ 3/32" de moins que votre calcul, car l'essieu est derrière les bobines de ramassage sur le bras oscillant. Vous pourriez inclure
cela dans votre calcul si vous voulez.

Par exemple : si le pneu dégage le sol de 4 pouces sur le support
et que vous voulez qu'il soit de 7/10e" (.7 pouce)
4" moins .7" = 3.3"... à couper des "verticales".

Veuillez excuser mon soudage électrique de merde de canard... ça n'a jamais été le meilleur...
et j'ai utilisé un poste à souder MIG sans gaz à 99 $ pour le travail, ce qui n'a pas aidé.

Je suis bon avec l'oxyacétylène, mais ce n'était pas disponible.
Image

#21 ·
Voici des solutions de contrôle d'huile TRÈS complexes, mais je crois que celle que j'ai trouvée est SIMPLE !

J'ai commencé avec l'huile au niveau CORRECT après une vidange, aidé par ma femme qui a pris des photos de la "jauge", PUIS je l'ai mis SUR la béquille arrière, où elle EST stable, puis j'ai pris une bonne photo en gros plan de ladite "jauge" pour voir OÙ elle se trouve.

MAINTENANT, JE SAIS ce que 'plein', moto sur les pneus, signifie, lorsque la moto EST SUR ma béquille. ET je ne suis PAS là où la V650 peut tomber sur moi. (VOUS, les jeunes, vous ne pouvez probablement pas IMAGINER mes inquiétudes... !)

#22 · (Edited)
Quelques solutions de contrôle d'huile TRÈS complexes ici, mais je crois que celle que j'ai trouvée est SIMPLE !

J'ai commencé avec l'huile au niveau CORRECT après une vidange, aidé par ma femme qui a pris des photos de la "jauge visuelle", puis je l'ai MIS sur le support arrière, où il est STABLE, puis j'ai pris une bonne photo en gros plan de ladite "jauge visuelle" pour voir OÙ elle se trouve.

MAINTENANT, JE SAIS ce qu'est "plein", moto sur les pneus, lorsque la moto est SUR mon support. ET je ne suis PAS là où la V650 peut tomber sur moi. (VOUS, les jeunes, ne pouvez probablement pas IMAGINER mes inquiétudes... !)
J'ai dû rire quand les abonnés ont commencé à donner des conseils (à vous) sur la façon d'équilibrer la moto.

Aussi, mon pote, je comprends... (compris dès le début) que votre méthodologie
de vérification de l'huile avec la moto sur le support est totalement valable... et simple aussi.

Je dois dire que mon support était correct dans sa forme d'origine, mais
après l'avoir "abaissé", il est beaucoup plus facile à utiliser (surtout la partie levage) et est plus stable qu'avant...
J'adore ça maintenant.

La ZX12 avec un sac de matériel de 38 litres entièrement chargé et du matériel de pêche (malheureusement pas un lanceur de missiles SUV/4x4 à chargement automatique) sur le support abaissé, sur un sol inégal sur des "pavés" et stable comme le proverbial cabanon en briques... prêt pour des vacances de pêche inter-États de 3 jours...
Image

COWABUNGA!

#24 ·
La perfection avec laquelle il repose sur la béquille d'atelier dépendra de la précision de l'ingénierie de la béquille d'atelier elle-même, et du niveau parfait du sol sur lequel elle repose... Même s'il se trouve parfaitement droit par hasard, l'arrière sera toujours plus haut que lors de la vérification correcte du niveau d'huile tout en le maintenant en équilibre sur un sol plat.

#29 ·
Dans le cadre de mon "âge avancé", je suis assez réticent à m'abaisser à côté du côté droit de la moto pour voir le niveau d'huile (il a BAISSÉ une fois en faisant cela, mais je n'ai pas été blessé, bien que ma jambe AIT ÉTÉ piégée pendant quelques minutes), j'ai donc travaillé sur une solution lorsque j'ai fait une vidange d'huile le lendemain d'avoir atteint 100 000 miles.

J'ai demandé à ma femme de photographier la "jauge visuelle" pendant que j'équilibrais la moto par la GAUCHE, béquille latérale abaissée, jusqu'à ce que la photo montre le niveau sur la ligne FULL une fois que j'avais rempli suffisamment d'huile.

1-sidestand=fresh oil par Ed Copeman, sur Flickr

Ensuite, j'ai fait un petit tour (ce qui fait TOUJOURS paraître l'huile noire !), et j'ai reconfirmé avec ma femme qu'elle était TOUJOURS même sur la ligne FULL dans mon atelier, dans la photo suivante.

2-sidestand=engine run a "bit" par Ed Copeman, sur Flickr

PUIS j'ai remis mon support de paddock arrière TREX en dessous, et j'ai soulevé l'arrière de la moto, pris mon appareil photo et regardé "OÙ EST FULL" lorsqu'il est soulevé.

3-on paddock-stand par Ed Copeman, sur Flickr

C'est FULL lorsque le niveau d'huile est LÉGÈREMENT au-dessus de la ligne "NIVEAU D'HUILE MINIMUM" sur la jauge visuelle !

(y)(y)

Votre message est très éclairant Eddie, et m'a inspiré à
fais la même chose avec mon V sur mon support de paddock abaissé.
RÉSULTAT ci-dessous:
Image

#30 ·
Le point important (pour MOI) est de savoir où se situe le niveau d'huile COMPLET, lorsque la moto est sur la béquille d'atelier.

Au fait, mes problèmes d'équilibre proviennent de la paralysie de Bell que j'ai eue comme effet secondaire GRATUIT de mon deuxième vaccin Moderna il y a un an.

#31 ·
Le point essentiel (pour MOI) est de savoir où se situe le niveau d'huile COMPLET, lorsque la moto est sur le stand paddock.

Au fait, mes problèmes d'équilibre proviennent de la paralysie de Bell que j'ai eue comme effet secondaire GRATUIT de mon deuxième vaccin Moderna il y a un an.
Je me suis rendu compte de cela (vis-à-vis du niveau d'huile) lorsque j'ai lu votre message original.
Et j'ai digéré ce que vous avez dit au sujet de vos problèmes d'équilibre
dans la première page. Vous êtes-vous remis de la paralysie de Bell ?

Comment a-t-on éliminé la possibilité que vous ayez contracté un autre virus
(qui cause la paralysie de Bell) à peu près au même moment que votre vaccination contre la covid (une coïncidence) ?

Mes deux premières vaccinations étaient Pfizer et ma troisième était Moderna
sans aucun effet secondaire pour aucune des injections... juste pour dire.

Enfin, je ne suis pas sûr que votre message que j'ai cité ci-dessus était adressé à moi
(d'où mes commentaires dans ce message) ou à tous les lecteurs ?