Kawasaki Versys Forum banner

Changer l'huile de fourche - Comment ?

42K views 19 replies 9 participants last post by  fasteddiecopeman  
#1 · (Edited)
Je souhaite remplacer l'huile de ma fourche avant par une huile plus légère afin de réduire l'amortissement en compression.

Je pense à du 5W au lieu du 10W standard ?

Quelqu'un peut-il me dire :

a) De quelle quantité j'ai besoin (métrique ?)3

b) Quelle est la procédure ? (J'ai refait des moteurs - jamais démonté de fourches, surtout des fourches inversées)

Merci
Paul

#2 ·
Paul, je ne l'ai pas encore fait sur la Versys, mais c'est généralement une affaire assez simple d'ouvrir les bouchons supérieurs, puis d'ouvrir une vidange en bas près de l'axe.

En ce qui concerne la quantité d'huile de remplacement, il est difficile de le dire avec certitude car tout dépend de la quantité d'huile existante que vous pouvez extraire et du volume restant à remplir. C'est normalement plus une mesure que vous faites au fur et à mesure que vous travaillez plutôt que de savoir exactement combien vous allez mettre en entrant dans le travail - un peu comme changer l'huile moteur. Vous pouvez avoir une très bonne idée de la quantité que vous allez mettre, mais cela pourrait être un peu plus ou un peu moins.

Sur le KLR, nous avons utilisé une astuce où nous prenions le pulvérisateur et le tube d'une bouteille de nettoyant pour vitres. Nous avons placé le tube dans le haut du tube de la fourche à la profondeur du vide que nous voulions laisser au-dessus de l'huile. Nous avons ensuite marqué le point auquel le tube de pulvérisation sortait du tube de la fourche. Vous pouvez ensuite remplir le tube de la fourche au-delà du niveau souhaité et utiliser le tube de pulvérisation pour pomper la quantité dont vous n'avez pas besoin jusqu'au bout du tube de pulvérisation. Puisque vous avez marqué le tube de pulvérisation, vous pouvez ensuite passer à l'autre tube de fourche et régler le niveau à exactement la même profondeur.

Cela dit, avez-vous pleinement utilisé les réglages de suspension disponibles sur les fourches avant ? Je n'ai pas encore joué avec ma suspension avant sur la Versys, mais je suis presque sûr que vous pouvez régler la précharge et l'amortissement avec les vis de réglage sur la fourche droite. Évidemment, cela ne vous mènera que jusqu'à un certain point si vous avez besoin d'un poids différent d'huile de fourche, mais je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui l'a maximisé dans un sens ou dans l'autre, donc je pense que le poids d'usine est correct.

Quoi qu'il en soit, j'espère que cela vous sera utile.

• Like
Reactions: r136dg
#3 · (Edited by Moderator)
Le niveau de liquide de la fourche droite est de 75 mm (+/- 2) à partir du haut du tube extérieur, et nécessite environ 410 ml pour un changement de liquide ou 478 ml (+/- 2,5) à sec. Le niveau de liquide de la fourche gauche est de 65 mm (+/- 2) à partir du haut du tube extérieur, et nécessite environ 415 ml pour un changement de liquide ou 487 ml (+/- 2,5) à sec. Liquide de fourche d'origine : Showa SS-8 ou équivalent SAE 10W. La longueur libre du ressort est de 292,9 mm avec une limite de longueur de service de 287 mm. Le niveau d'huile est vérifié avec la fourche entièrement comprimée et sans le ressort.
Je passe au liquide de suspension synthétique léger (SAE 5W) Shock Therapy d'Amsoil, car il m'en reste assez pour un changement. Vous pouvez télécharger le manuel de réparation gratuit de la Versys 2007 (Suspension 13-11).

#4 · (Edited by Moderator)
Le niveau de liquide de la fourche droite est de 75 mm (+/- 2) du haut du tube extérieur, et nécessite environ 410 ml pour un changement de liquide ou 478 ml (+/- 2,5) à sec. Le niveau de liquide de la fourche gauche est de 65 mm (+/- 2) du haut du tube extérieur, et nécessite environ 415 ml pour un changement de liquide ou 487 ml (+/- 2,5) à sec. Liquide de fourche d'origine : Showa SS-8 ou équivalent SAE 10W. La longueur libre du ressort est de 292,9 mm avec une limite de longueur de service de 287 mm. Le niveau d'huile est vérifié avec la fourche entièrement comprimée, et sans le ressort.
Je passe au liquide de suspension synthétique léger (SAE 5W) Shock Therapy d'Amsoil, car il m'en reste assez pour un changement. Vous pouvez télécharger le manuel de réparation gratuit de la Versys 2007 (Suspension 13-11):

Hmm, d'après le manuel d'entretien, il s'agit d'un travail de démontage et de remontage des fourches, nécessitant éventuellement des outils spéciaux.

Des conseils ? (raccourcis pour les paresseux)

Je pourrais installer des réchauffeurs de fourche électriques - cela chaufferait et fluidifierait l'huile....

Invader - les manuels sont merveilleux - merci beaucoup - bien que votre choix de sites de partage de fichiers soit un peu nul.
Je ne suppose pas que vous avez accès au catalogue de pièces du modèle B (ABS) ?

Merci
Paul

#8 · (Edited)
#9 ·
J'ai fait le mien il y a quelques semaines.
Avec 2 personnes, vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux. Un tournevis pour maintenir un ressort comprimé de 10 mm suffit.

Pour remonter la jambe non réglable, vous avez besoin de quelque chose. J'ai fabriqué un compresseur de ressort à partir d'un morceau de tôle plate et de cisailles. Il doit juste maintenir le ressort plus bas que l'écrou de blocage pour que vous puissiez le serrer. Je posterai des photos quand j'aurai le temps.

Vous n'avez pas non plus besoin de la tige filetée. Se vide bien avec une pince à bec effilé.

5w est bien mieux.

Paul

#10 ·
J'ai fait le mien il y a quelques semaines.
Avec 2 personnes, vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux. Un tournevis pour maintenir un ressort comprimé de 10 mm suffit.

Pour remonter la jambe non réglable, vous avez besoin de quelque chose. J'ai fabriqué un compresseur de ressort à partir d'un morceau de tôle plate et de cisailles. Il doit juste maintenir le ressort plus bas que l'écrou de blocage pour que vous puissiez le serrer. Je posterai des photos quand j'aurai le temps.

Vous n'avez pas non plus besoin de la tige filetée. Se vide bien avec une pince à bec effilé.

5w est bien mieux.

Paul
Salut Paul,

D'après ce que tu as dit, cela ressemble à un travail assez simple.
J'envisage de le faire moi-même, mais je n'ai jamais eu d'expérience sur les fourches USD. Puisque tu n'as pas mentionné le besoin d'un chasse-poussière de fourche, je suppose que ce n'est pas nécessaire ou que tu n'as pas touché à ces joints lorsque tu l'as démonté. Je me demandais si toi ou un grand gars comme toi pourriez poster un fil de discussion avec de belles photos pédagogiques pour que les gens comme moi sachent comment faire des choses sans les outils spéciaux mentionnés dans le manuel d'atelier.:thanx:

#11 · (Edited)
Pas de photos - désolé
Instructions sommaires - oui

• Retirer les étriers de frein
    Retirer l'essieu et la roue
    Retirer le garde-boue
    Retirer les fourches du vélo
    Placer le bas dans l'étau
    Régler la précharge au minimum
    Desserrer le bouchon supérieur
    Fourche réglable - suivez attentivement les instructions du manuel pour défaire l'écrou de blocage pendant que votre partenaire comprime le ressort
    Fourche non réglable - suivez attentivement les instructions du manuel pour défaire l'écrou de blocage tandis qu'un morceau de métal fait maison avec une découpe en V maintient le ressort sous l'écrou de blocage
    Retirer le bouchon supérieur et les pièces internes
    Inverser, vider, pomper la tige pour mieux vider
    Notez la couleur de l'huile et rappelez-vous de le faire plus souvent
    Remplir d'huile, pomper la tige pour chasser l'air à l'aide d'une pince pointue, mesurer le niveau d'huile avec le ressort sorti, tige étendue.
    Remettre le ressort / l'entretoise
    Jurer lorsque vous laissez tomber la tige dans l'huile et la perdez. Retirer le ressort, laisser l'huile couler sur le sol. Retirer la tige. Refaire le niveau d'huile.
    Répéter la chute de la tige dans l'huile au besoin
    Demandez à votre partenaire de tenir la tige avec une pince pointue pendant que vous abaissez progressivement le ressort. Un tournevis aidera également.
    Soulevez l'écrou de blocage au point le plus haut du filetage pour faciliter
    Comprimer le ressort sous l'écrou de blocage et réutiliser le morceau de métal avec la découpe en V
    Visser l'écrou de blocage au point le plus bas du filetage pour comprimer davantage le ressort
    Configurer les points de réglage de la fourche réglable selon le manuel (lire attentivement)
    Visser le bouchon de fourche sur la tige jusqu'à ce qu'il soit en butée
    Serrer l'écrou de blocage
    Retirer le morceau de métal utilisé pour maintenir le ressort
    Mettre les bouchons (filetages / joints propres)
    Remonter le vélo
    Apprécier

#13 ·
Gustavo,

Merci pour le lien. Je n'ai eu aucun problème à faire mes fourches KLR et Bandit, mais... USD - ce sera ma première fois. Au fait, j'utilise de l'ATF dans mes fourches depuis des années. Des problèmes avec l'utilisation de l'ATF dans les USD ?

#17 ·
BTW, I've used ATF in my forks for years. Any problems with using ATF in USDs?
Techniquement, il n'y a pas de problème. Le problème que j'ai avec cela, c'est que ce n'est pas constant en termes de viscosité, vous devez donc rechercher ces informations si vous essayez d'apporter une modification spécifique (comme rendre l'avant moins dur), il est donc beaucoup plus facile de travailler avec de l'huile de fourche qui a une classification de viscosité claire. Mais une fois que vous avez compris la viscosité de votre ATF préféré, si cela fonctionne pour vos besoins, tout ira bien.

Gustavo

#14 ·
Merci beaucoup Gustavo, c'est un merveilleux message.

Donc, je suppose qu'il n'est pas nécessaire de le démonter entièrement. Je me demandais si l'huile de fourche Showa restante nuirait à la nouvelle huile ?

Bravo

#16 ·
Merci beaucoup pour le clip vidéo Cuff, il est très instructif !

Je suppose donc que je devrais le faire démonter et nettoyer par un professionnel avant de prendre l'habitude de changer l'huile fréquemment, comme le suggérait le clip.