Kawasaki Versys Forum banner

combo 14t/48t

1 reading
9.1K views 26 replies 6 participants last post by  GeoGator  
#1 ·
Bonjour à tous,
Je suis encore assez nouveau ici et je me demandais si quelqu'un utilisait une combinaison d'engrenages 14/48 sur son X. Là où j'habite et où je roule principalement, il y a des routes de montagne sinueuses et quelques routes forestières. J'ai remarqué que ce vélo avait un peu de mal à gravir certaines des pentes raides de 9 à 12 %. Je ne dépasserai probablement jamais 120 km/h avec. Je suis juste curieux de savoir si j'en bénéficiera. Je pense qu'une combinaison 14/43 aggraverait les choses en grimpant ces pentes. Toute contribution est grandement appréciée !

Merci !

#2 ·
J'essaierais certainement la combinaison 14/48 dans votre situation. La majorité de mon temps est consacrée à la plage de 75+ mph. Sinon, je ferais la même chose. Même ainsi, je pourrais y jeter un œil.

J'ai essayé 16 et 15 à l'avant. Est venu avec 16 du propriétaire précédent. L'indicateur de vitesse est tombé en panne une semaine plus tard avec le voyant de contrôle du moteur. J'ai trouvé mon chemin ici pour découvrir que 16T était le problème. Je suis revenu à l'engrenage d'origine avec 14T pour le reste de la saison de conduite. J'ai essayé le 15 pendant un mois au début de cette saison, mais je n'ai pas aimé la façon dont la moto fonctionnait avec. Retour à 14 maintenant. Je suis curieux de 14/48. C'est le rapport de vitesse préféré de RyanF9 pour la moto.

#3 ·
J'essaierais certainement la combinaison 14/48 dans votre situation. La majorité de mon temps est passée dans la plage de 75+ mph. Sinon, je ferais la même chose. Même ainsi, je pourrais y jeter un œil.

J'ai essayé 16 et 15 à l'avant. Est venu avec 16 du propriétaire précédent. L'indicateur de vitesse est tombé en panne une semaine plus tard avec le voyant de contrôle du moteur. J'ai trouvé mon chemin ici pour découvrir que 16T était le problème. Je suis revenu à l'engrenage d'origine avec 14T le reste de la saison de conduite. J'ai essayé le 15 pendant un mois au début de cette saison, mais je n'ai pas aimé la façon dont la moto fonctionnait avec. Retour à 14 maintenant. Je suis curieux de 14/48. C'est le rapport de vitesse préféré de RyanF9 pour la moto.
Je pense sérieusement à l'essayer. La 1ère vitesse sera presque inutile, sauf peut-être pour gravir des pentes raides hors route. Tout cela en supposant que cela changera réellement la dynamique du couple et placera le rapport de vitesse dans un meilleur endroit pour alimenter ces flancs de montagne ici à Deals Gap et au Dragon.

#11 ·
Je l'ai monté et j'ai fait un bon essai. Les premières impressions sont que le vélo est correctement engrené maintenant. Il tire plus fort dans chaque rapport et monte plus rapidement qu'auparavant. La surprise est venue sur l'autoroute. À 80 mph, le tachymètre est à 10k. En l'ouvrant, elle atteint toujours 100, y arrivant sensiblement plus vite. J'ai pu atteindre le limiteur de régime avec un peu plus d'effort à 102.
Donc, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir perdu de la vitesse de pointe. Il est plus rapide/plus facile d'atteindre la vitesse de pointe et tire mieux sur toute la plage. Je ne remarque pas vraiment les régimes plus élevés. Ça tournait déjà. Au contraire, le moteur semblait plus souple, moins sollicité et plus réactif. Je pense que cela va me plaire.
La première photo est le nouveau pignon posé sur l'OEM. La seconde est montée.
Image

Image

#14 ·
Eh bien, presque une semaine, j'aime vraiment les performances améliorées de ce rapport de démultiplication. Mon Vx a du punch et de la GO ! Il démarre beaucoup mieux aux feux de circulation et dans le trafic. L'aiguille du compte-tours balaie rapidement le cadran. La plage de puissance arrive fort. Le moteur tourne également plus souplement à bas régime. Surprenant la différence que font 2 dents sur le couple. Mes MPGs ont chuté de 3,5. Moins, j'en suis sûr si je n'étais pas principalement sur l'autoroute. Il roule maintenant plus comme une moto tout-terrain.
Si vous souhaitez que le Vx soit disponible en 400cc, que vous aimiez le tout-terrain, ou que vous vouliez simplement maximiser les performances de 300cc, le rapport 14/48 pourrait vous convenir. Le 48T a vraiment réveillé ce vélo !

#18 · (Edited)
Je suis sorti à la campagne ce week-end. J'ai pris la route panoramique pour rentrer, qui comprenait des kilomètres de chemins de terre, quelques belles collines et courbes hehe. Certaines zones étaient assez accidentées, pour une voiture. J'ai navigué à 40 mph sur la Vx comme si de rien n'était. Mes Avon Trailriders accrochent assez bien sur ces routes. Faire perdre de l'adhérence à l'arrière est maintenant une chose avec ce gros 48T à l'arrière. La maniabilité était toujours très prévisible. Je n'ai jamais eu l'impression qu'elle essayait de s'échapper. A définitivement ajouté à l'expérience ! J'ai affronté une pente d'herbe tondue assez raide dans le jardin de mon frère. J'ai tracté lentement dessus en première. Pas besoin de prendre de l'élan, ni de manque de couple juste au ralenti. Elle n'a même pas patiné. Je m'attendais à ce qu'elle patine sur le gazon glissant. J'étais mentalement préparé à abandonner l'ascension et à ne pas abîmer le jardin du frère. Même pas un problème.
Je ne peux m'empêcher de regarder un peu bizarrement les 15 dents. Je ne pense pas que vous compreniez les forces de ce mini moteur ninja et que vous manquez vraiment quelque chose. Je veux dire, vous pouvez baisser les régimes, mais pourquoi ? Le haut est là où est la puissance et le moteur tourne volontiers sans se surmener. Pas de jugement, je dis juste... venez du côté obscur et libérez la bête 👊💪😎

#19 ·
Ravi d'entendre le bon rapport sur le changement ! C'est aussi bien d'entendre comment vos Avon Trailriders se débrouillent sur les routes de terre. Passez une excellente semaine 👍🏻

#21 · (Edited)
Itsgordo a besoin de ton avis. As-tu arrêté d'utiliser le 48T ? Qu'utilises-tu maintenant ? Pourrais-tu donner un bref résumé de ton expérience avec ?

#22 ·
Tout d'abord, c'était très amusant et offrait davantage une expérience de moto tout-terrain. L'aiguille du compte-tours balaie rapidement le tableau de bord et vous changerez de vitesse plus activement avec une traction un peu plus forte pour en témoigner. Pour moi, cela n'avait aucun sens. C'était principalement de l'autoroute avec des régimes encore plus élevés et des températures de liquide de refroidissement plus chaudes. Cela pourrait avoir du sens pour vous pour les montagnes et les vitesses de croisière plus basses. Il n'y a que « tant » à gérer. Je pense que Kawasaki a réduit les rapports du x300 autant que la plupart le voudraient. La plupart ici ont amélioré leurs rapports, y compris moi-même. Il n'est pas rare pour moi de rouler à environ 130 km/h pendant de longues périodes pour éviter de me faire renverser. Il était plus logique pour moi de rouler un peu plus frais et un peu plus loin en termes de mpg.

#23 ·
Merci pour vos idées.

#25 ·
Je me demande juste combien pèse tout le monde. Je ne pèse qu'environ 75 kg et je suis satisfait de 15/46.

Comme pour le réglage CVT des scooters, le poids du conducteur joue un rôle.

Je roule presque à 100 % sur l'autoroute et je ne m'aventure hors route que si l'asphalte se termine.
Si je vais dans les collines, j'ai une Honda 110cc. Si je la fais tomber, je peux facilement la ramasser. Si elle tombe en panne, je peux simplement la pousser du bord et rentrer à pied.

#26 ·
Je pèse environ 93 kg. Je roule souvent à deux cependant. Roulez-vous principalement seul ?

La façon dont vous décrivez votre conduite, 15/46 semble être le bon choix pour vous 👍🏻